P.V.Conseil Ecole JOUBERT 06/11/2009

Procés verbal du conseil d'ecole

Scéance du vendredi 06 novembre 2009

20h30




Etaient presents : -M.Jammes, directeur, Mmes Lemot, Coraboeuf, Chevalier, Romé, Morio, Bossé, Bondu, M. Bouyer, enseignants,
-Mmes Le strat, Méliodon, Jonval, Dessevre, Morinière, Fourny, Margrite, Splinder, Raimbault, Mrs.Barbot, Blon et Barreau, parents d'élèves,
-Mmes N'Diaye et Bourigault, representantes de la mairie 

Etaient excusés :
Mme l'Inspectrice,
Mme le Maire,
Mmes Candide, Gillardin, M.Pithon, enseignants,
Mme Brigitte Moreau,EVS




 Philippe Jammes rappelle le rôle du conseil d'école, présente M.Jérémy Barbot, nouveau président de l'Association des Parents d'Elèves (APE), Mmes Fourny vice-présidente de l'association "Fêtes des Ecoles" et demande qu'il soit fait un tour de table afin que chacun se présente.

1-Bilan de la rentrée scolaire

       1-1 : Equipe enseignante

-Celine Gillardin est en congé maternité et est remplacée par Delphine Bigot jusqu'en juin 2010.

-Emmanuelle Candide est en arrêt et est remplacée momentanément par Yoann Pithon.

-Mme Brigitte Moreau a été integrée pour 1 an en EVS en remplacement de Noëlle Hulot

       1-2 : Décloisonnements

-Mme Lemot est habilitée en anglais et fait donc anglais aux 4 classes de CM. Pendant ce temps, Mme Coraboeuf fait géographie à sa classe, Mme Bossé les sciences, M.Bouyer l'histoire.
-Anne Chevalier (CE2) fait anglais à l'auter classe de CE2 ( 2x1heure), pendant ce temps, Mme. Romé fait géographie, musique/chant.
-Un intervenant extérieur vient faire anglais en CE1.
-En CM2, Mme Bossé fait sciences à la place de M.Bouyer et, M.Bouyer fait géographie à la classe de Mme Bossé.
-Philippe Jammes fait histoire aux deux CE2.
-Echange entre classe de CP : Mme Morio fait sciences, Mme.Bondu, Espace et Mme Gillardin Temps et Technologie

 
       1-3 : Effectifs
 

255 élèves -arrivée de 11 élèves (2 du privé et 9 de communes exterieures).
La 11 ème classe initialement prevue mais finalement repoussée par manque d'effectif suffisant, est prête et pourra accueillir les élèves dès que les inscriptions seront suffisantes pour l'obtention d'un poste.

2-Resultat des élection de parents d'élèves

396 parents inscrits - 220 votants-55.5% de taux de participation ( ce taux grimpe tous les ans, un peu plus)-11 parents élus.

Un douzième parent, Mme Méliodon Estelle a été intégrée au Conseil d'Ecole afin de pourvoir au poste disponible selon les statuts.

3-Rappel du rôle du conseil d'école et du rôle des parents élus

Distribution d'une information sur le conseil d'école : compositions, attributions, droits.

4-Approbation du reglement interieur

Sans qu'il ne soit fait de modification au reglement interieur, plusieurs points sont tout de même débattus :
-M.Jammes déplore la hausse des absences d'élèves pour cause de congé de leurs parents.
-M.Jammes rappelle que l'école est obligatoire et que les parents doivent veiller à respecter les périodes d'école et de vacances. Il arrive de plus en plus souvent que des enfants s'absentent une semaine entière pour partir en vacances. Il rappelle egalement qu'il est tenu de signaler à Mme L'Inspectrice, toutes absences non justifiées de 4 demi-journée par mois d'un élève.
-Désormais, les CP et CE1 sortiront par le grand portail et les autres élèves par le petit.
-Tout élève arrivant en retard à l'école doit être accompagné par son parent jusqu'à sa classe et non pas laissé au portillon vert.

Un parent aborde le problème de l'essuie-mains (déjà abordé à plusieurs reprises les années passées).
Cet essuie-mains va à l'encontre de toutes les bonnes règles d'hygiène surtout par ces temps de grippe A.
M.Jammes et les representants de la mairie disent qu'ils en sont conscients mais non pas beaucoup d'alternatives, peut être une soufflerie mais celà ne pourra en tout état de cause être mis en place dans l'immediat.

Concernant la pandémie de grippe A, le pic était annoncé pour la première semaine d'octobre, pour l'instant, un seul cas avéré à l'école (déclaré le dernier jour d'école, avant les vacances de la Toussaint) sans conséquence.


5-Organisation du temps scolaire et des aides personnalisées.

Madame l'INSPECTRICE impose aux enseignants 60 heures d'aide personnalisée (hors du temps de preparation).Les enseignants de l'école Joubert ont décidé d'inclure leur temps de préparation et de rencontres des parents dans les 60h, considérant que celà en fait partie intégrante.
M.Jammes rappelle que l'aide personnalisée ( AP) ne concerne que les difficultés légères et passagères. Ne concerne absolument pas les élèves relevant du RASED.
Mise en pratique la solution la moins mauvaise selon les enseignants est sur le temps méridien ( pendant une demi-heure).
indication : élèves du cycle 3  : de 12h à 12h30 chaque jour.
                     élèves du cycle 2 : de 13h à 13h30 chaque jour.

Rappel des autres aides existantes :
-PPRE : Projet Personnalisé de Reussite Educative : s'effectue sur le temps de classe, pendant lequel l'enseignant porte une attention particulière à l'enfant et lui applique un programme un peu différent, plus adapté.
-RASED (Réseau d'Aide a l'Enfance en Difficulté) : composée d'un psycologue, d'un maitre G (qui prend l'enfant en individuel pour privilégier le temps de parole avec lui, l'ecouter, instaurer un relationnel afin de pouvoir cerner les blocages), et d'un maitre E, qui lui, prend les enfants en petits groupes et travaille l'aspect pédagogique de la difficulté.
Sur notre circonscription d'Angers V l'équipe du RASED est composée de 5 personnes et couvre 23 écoles.
Madame Supiot doit désormais exercer prioritairement ses fonctions sur les écoles de Chalonnes.

Les institutrices de CP ont demandé la collaboration des maitres E et G afin d'évaluer le projet lecteur de chaque enfant.
Philippe Jammes a également rappelé qu'en debut d'année, chaque enseignant a organisé une reunion informatives à l'intention des parents et que malheureusement, trop peu de parents y ont participé.
Pourtant, les informations sur le déroulement et les fonctionnements de la classe qui y sont fournies sont très importantes et leur méconnaissance peut être préjudiciable pour quelques élèves.
Semaine 48 et 11 auront lieu les entretiens individuels entre enseignant, parent et élève.
Philippe Jammes rappelle également qu'à tout moment dès que besoin s'en fait sentir, il ne faut pas hésiter à demander un rendez-vous avec l'enseignant sans attendre que la situation s'envenime.
A ce sujet, plusieurs parents de la classe de Mme Candide déporent le manque d'information qu'ils ont eu à propos de son arrêt et de sa date de retour.

6-Philippe Jammes rend compte d'informations statistiques académiques et notes de synthèse sur la réforme de l'enseignement.

7-Quelques projets pour l'année scolaire

Toute l'ecole s'est rendue au Musée Jean Lurçat visiter l'exposition "avec ou sans eau" qui sera le point de depart d'un travail sur l'eau.
Et c'est dans ce cadre que toutes les classes vont passer 10 heures avec Severine Lièvre, artiste plasticienne.

D'une part, les classes de CE2 iront 2 jours à Mûrs-Erigné et les classes de CM1 de Mme Coraboeuf et de Mme Lemot se rendront au Château du Plessis Macé pour un travial sur le Moyen-Âge. Les classes de CM2 profiteront du prox littéraire et de la Citoyenneté pour leur liaison avec la 6ème.

8-Travaux

-Entrée de l'école : les parents et enseignants semblent satisfaits.
-La 11 ème classe est prête (batiment des CM)
-Il est évoqué le problème récurrent du portail du bas sans solution dans l'immédiat. La mise en sécurité de l'enceinte scolaire est à nouveau demandée.

9- Parole donnée à l'A.P.E et Association Fêtes des Ecoles

M.Jeremy Barbot, nouveau président de l'A.P.E succède à Mme Delphine Guilbaut. Il relate tout le soutien de l'association aux mouvements des enseignants l'année passée et également toutes les actions entreprises pour faire revenir l'inspection académique sur son refus d'ouverture d'une 6 ème classe au Petit-Prince.

Mme Fourny, pour l'association "Fêtes des Ecoles" fait appel aux bonnes volontés, leur association manque de bénévoles.
Dates à retenir :
       *Vendredi 4 décembre au soir ; marché de Noël au Petit-Prince
       *Samedi 12 decembre au matin ; marché de noël à Joubert
       *Samedi 30 janvier au soir ; loto à la Halle des Mariniers
       *Samedi 26 juin ; fête des écoles.

Les bénéfices de l'année dernière ont doublé par rapport à l'année précedente, permettant une allocation pas enfant de 12 € au lieu de 6€ en 2008/2009.

Prochain conseils d'école : 5 mars 2010 et 4 juin 2010.

Scéance levée à 22h50




Signatures : Mme Raimbault, M.Bouyer, Mme Diaye et Mme Bourigault, M.Jammes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :