P.V. PT PRINCE 07/11/2008

ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE

« Le Petit Prince »

20bis rue du marais

49290 Chalonnes sur Loire

tél : 02.41.78.03.86

 

PROCÈS- VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE
SEANCE DU VENDREDI 7 NOVEMBRE 2008


Le conseil d’école s’est réuni le vendredi 7 novembre  2008 à 20H, dans le forum de l’école maternelle.

Etaient présents
 :
- Mme DUPONT Stella, maire de Chalonnes sur Loire      

- Mmes NDIAYE Gersende et  BOURRIGAULT Alexandra, respectivement adjointe et conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires ;

-Mmes BONNET, GARNAUD , GUAIS, GUILBAULT, LAMY, PÉAN, RAIMBAULT, RAINETEAU, ROUSSEAU , Mr CHARGÉ,  représentants élus des parents d’élèves ;

-Mmes THULEAU, MOTTEAU, MEIGNAN, BOURDEAU, BERTRAND, Mr FLEURY enseignants 

 

Absents excusés :

-Mme BONNEVIE, Inspectrice de l’Education Nationale ;

-Mme BOURDEAU, enseignante

- Mr PONCET, représentant des parents

 

Absents :

- Mme LAUD

 

Secrétaire de séance : Mme MEIGNAN

 

L’ordre du jour est abordé comme suit :

 

Point n°1 : Présentation des membres et résultats des élections

Présentation des membres du Conseil d’École : tour de table au cours duquel chacun se présente

Résultats des élections du vendredi 17 octobre 2008 : inscrits = 281, votants = 105, bulletins blancs ou nuls = 18, suffrages valablement exprimés = 87, nombre de sièges à pourvoir = 5, nombre de sièges pourvus = 5

Madame Thuleau expose : 12 parents s’étaient portés candidats aux élections, la liste est limité à 10 candidats, Mesdames Raimbault et Raineteau ont accepté de ne pas être candidates mais seront invité à chaque conseil d’école.



Point n°2
: Attributions du Conseil d’École et rôle des parents élus

 

FICHE PRATIQUE / LE CONSEIL D’ECOLE

 

Composition

1. Membres de droit à part entière avec voix délibérative :

·         Le directeur, président

·         Le Maire ou son représentant

·         Un conseiller municipal désigné par le conseil municipal

·         L’I.E.N. (Inspectrice de l’Education Nationale) ou son représentant

·         Les enseignants de l’école

·         Les parents titulaires du Comité de parents (en nombre égal à celui des classes de l’école)

·         Le D.D.E.N. (délégué départemental de l’éducation nationale)

 

2. Membres de droit avec voix consultative pour les affaires les concernant :

·         Les membres du réseau d’aide (R.A.S.E.D.)

·         Le médecin et l’infirmière scolaire

·         L’assistante sociale

·         Les A.T.S.E.M.

·         Les intervenants extérieurs

·         Le représentant des activités périscolaires pour des questions en relation avec la vie de l’école

·         Les parents suppléants peuvent assister au conseil d’école

 

3. Sur invitation, pour consultation : toute personne compétente sur un point de l’ordre du jour


Attributions

1. Le conseil d’école est une instance de décision qui

·         Vote le règlement intérieur de l’école

·         Adopte le projet d’école préparé par l ‘équipe pédagogique

·         Peut établir un projet d’organisation de la semaine scolaire

 

2. Le conseil d’école est une instance de consultation qui donne son avis et émet des suggestions sur

·         Le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école

·         Les actions pédagogiques entreprises

·         L’utilisation des moyens alloués à l’école

·         Les activités périscolaires éducatives, sportives, culturelles

·         La restauration scolaire

·         La protection et la sécurité des élèves

·         L’utilisation des locaux scolaires

 

Modalités de fonctionnement

Le conseil d’école est constitué pour une année et se réunit au moins une fois par trimestre (6 heures dans l’année). Il peut se réunir à la demande du directeur, du maire ou de la moitié de ses membres. L’ordre du jour est fixé par le directeur de l’école en fonction des propositions qui lui sont edressées par les membres du conseil d’école. Après chaque séance, le président et le secrétaire de séance établissent le procès-verbal de la réunion.

  

 

Point n°3 : Les effectifs de l’année scolaire 08.09, les répartitions par classe

 

·         Effectifs au 07.11.2008

1.      élèves nés en 2006 : 19 (T.P.S)

2.      élèves nés en 2005 : 50 (P.S 2)

3.      élèves nés en 2004 : 46 (M.S) (+ 1 fin novembre)

4.      élèves nés en 2003 : 51 (G.S)

 

·         Répartition par classe

1.      classe 1 Me Bertrand / Me Bourdeau = 13 M.S + 18 G.S

2.      classe 2 Me Motteau  = 33 G.S

3.      classe 3 Me Meignan  = 33 M.S

4.      classe 4 Me Thuleau   = 32 P.S 2

5.      classe 5 Me Jarnaud   = 18 P.S 2 + 19 T.P.S

 

Les effectifs sont en nette hausse par rapport aux années précedentes, Madame l’Inspectrice a pris contact avec Madame le Maire pour envisager une ouverture de classe lors de la rentrée de septembre 2009. Madame le Maire nous informe que la commission chargée des écoles a déjà entamé une reflexion pour la mise en place d’un préfa (achat, implantation) ainsi que pour un projet d’extension école.

 


Point n°4
 :
 Les différents projets de l’année

 

  • Le décloisonnement : 

    - élèves concernés : élèves de grande section et de moyenne section
     
    - plage horaire : 14 h 00 à 14 h 45 (chaque jour) 
    - intervenantes : Annick Jarnaud, Claire Meignan, Karine Poirier, Corinne Thuleau (SylvieBertrand le lundi) 
    - activités proposées : 2 ateliers jeux de langage – 1 atelier B.C.D – 1 atelier jeux mathématiques
  • Le projet « Arts Plastiques » avec l’association Arts Plastiques de Chalonnes sur Loire : 

    - intitulé du projet : « Au Royaume du Rond »
     
    -  coût du projet : 3 863 €
    - financement : la Caisse des Écoles + l’Association Fêtes des Écoles (remise à l’école d’un chèque de 2 522.19 €) – au coût du financement des intervenantes, il faut ajouter l’achat de matériel.
    -  intervenantes : Chantal Beaumont et Séverine Lièvre. La première proposera des réalisations en volume, la seconde des réalisations autour de l’entassement et de la juxtaposition.
    -  Organisation : répartition des élèves de chaque classe par groupe de 8, chaque groupe bénéficiera de 8 interventions de 45 minutes.
    -  Lieu : la partie ‘condamnée’ du préau. Remerciements à la municipalité pour la réalisation rapide et fiable de ‘l’atelier’

    Exposition des œuvres  : tout le mois de juin à l’école 
     

Point n°5 :  La nouvelle organisation du temps scolaire et la mise en place de l’aide personnalisée

 

  • 1ère proposition (refusée) : le conseil des maîtres du 8 octobre demandait le rétablissement des heures du samedi matin pour tous les élèves afin de bénéficier de temps pour mener une véritable réflexion sur la réorganisation de la journée scolaire et donc du calendrier scolaire annuel.
  • 2ème proposition (refusée) : le conseil des maîtres du 23 octobre se proposait de recevoir les élèves en difficultés faibles ou moyennes le samedi matin à des heures différentes pour une durée d’une heure par groupe, de répartir les élèves selon leurs difficultés et de créer des groupes de travail avec les enseignants présents (sur 44 heures, 30 heures devant les élèves et 14 heures de temps à élaborer les projets d’aide, rencontrer le RASED, rencontrer les familles.
  • 3ème proposition : le projet d’aide reste le même quant au choix des élèves concernés, chaque enseignant définira vraisemblablement son créneau horaire consacré au soutien. 

Les enseignantes précisent qu’ils proposeront l’aide personnalisée pendant la journée parce qu’elles y sont contraintes. Elles ajoutent qu’elles ne sont pas des enseignantes spécialisées et que certains types d’aide relèvent du R.A.S.E.D, elles n’interviendront que pour des difficultés « légères et passagères » (difficultés traitées jusqu’alors dans la classe).

 

Suit un débat sur les différentes mesures de Monsieur Darcos et sur ses propos tenus sur les enseignants de l’école maternelle. Madame le Maire précise que l’association des maires débat actuellement sur la mise en œuvre des « jardins d’éveil » dont le coût serait à la charge des communes. Elle précise que cette charge est très importante et cite l’exemple de l’accueil périscolaire pour lequel, déduction faite de la participation des familles, 100 000 € reste à la charge de la commune. Quel avenir pour l’école maternnelle ? A partir de quel âge les élèves seront-ils accueillis d’ici quelques années ? Qu’adviendra-t-il des enfants dont les parents ne pourront payer le « jardin d’éveil » ? Comment ne pas accentuer les inégalités si les enfants sont accueillis tardivement à l’école ? Beaucoup d’inquiétudes, nombreuses incertitudes, peu de réponses fiables.

Madame Guibault, représentante de l’association des parents d’élèves des écoles maternelle et élémentaire, se propose de prendre en charge la signature de la pétition pour la sauvegarde des R.A.S.E.D et pour le soutien de l’école maternelle française.

 

 

Point n°6 : Le service minimum en cas de grève

 

  • Les enseignants doivent avertir l’inspection départementale de leur intention de faire grève 48 heures avant la grève
  • L’inspection académique contacte la mairie si 25 % de grévistes ; la municipalité est chargée d’organiser l’accueil (chaque mairie doit avoir transmis à la préfecture la liste de personnes susceptibles d’encadrer les élèves.
  • Mesdames NDIAYE et BOURRIGAULT précisent que la mairie de Chalonnes sur Loire n’a pas envoyé à la prédfecture une liste de personnes susceptibles de prendre en charge les élèves lors des grèves : difficile de savoir si une personne disponible actuellement le sera encore le mois suivant. Selon les textes, les personnes pouvant être « réquisitionnées » ne sont pas tenus d’avoir des compétences en matière d’accueil d’enfants.   

Point n°7 :  Programmation des travaux école

 

  • Atelier « Arts Plastiques » : l’aménagement est terminé et opérationnel. Il est de  qualité supérieure à ce que les enseignantes avaient demandé.
  • Structure de jeux : le responsable technique de la société commercialisant la structure a rencontré l’adjoint voirie-bâtiments et le responsable des travaux communaux, l’implantation de la nouvelle structure devrait être effectuée rapidement.
  • Agrandissement de la cantine : la réalisation d’une « véranda » pour le coin repas adultes est commencée, cette réalisation permettra de « récupérer » de la place dans le restaurant scolaire pour les enfants.
  • Réfection des classes (revêtements muraux) : des devis ont été réalisés, ils seront proposés sur le budget 2009.  Si les travaux sont acceptés, ils s’effectueront par tranche de 2 classes chaque année (étalement sur 3 ans). 
     

Point n°8 : La coopérative scolaire O.C.C.E

 

  • Madame Thuleau présente en quelques mots l’association départementale O.C.C.E et les actions qu’elle propose à ses adhérents.
  • Elle présente les comptes de l’année scolaire passée, sollicite un représentant des parents pour la vérification des comptes et la validation du bilan financier.

 

Point n°9 : Le calendrier des prochaines réunions

 

  • Vendredi 27 mars 2009 à 20 h 00
  • Vendredi 19 juin 2009 à 20 h 00  (Date à modifier car veille de la fête des écoles)          

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 H 00.

 

                                 A Chalonnes sur loire, le 15.11.2008

   

 

Secrétaire de séance,                  


La Directrice,                   


Représentante de la Municipalité

Adjointe à la Petite Enfance,

           

 

 

Copie transmise à :

            - Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale

            - Madame le Maire de Chalonnes sur loire

            - Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves

            - Mesdames  les enseignantes

- Monsieur le Directeur de l’Ecole Joubert

            - Mesdames les A.T.S.E.M.

            - Mademoiselle POIRIER E.V.S. 
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