P.V. Conseil Ecole JOUBERT 05/03/2010

 

Ecole Publique Joubert

7, Avenue Gayot

49290 Chalonnes sur Loire

 

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE

DU VENDREDI 5 MARS 2010

20 H 30

 

 

Etaient présents  :         - M. Philippe Jammes, directeur, Mmes Lemot, Coraboeuf, Chevalier, Romé, Morio, Bossé, Bondu, Mrs. Bouyer, Pithon, enseignants,

- Mmes Le Strat, Méliodon, Jonval, Morinière, Fourny, Margrite,                             Spindler, Raimbault, Mrs Barbot, Blon  parents d’élèves

                                   - Mme Bourigault, représentante de la mairie

 

Etaient excusés :           Mme l’Inspectrice,

Mme le Maire

Mme N’Diaye, élue

Mr Barreau, parent d’élève

Mmes Leray,  Bigot,  enseignantes

Mme Brigitte Moreau, EVS.

 

 

PROJETS REALISES OU EN COURS DE REALISATION

Mr Jammes présente, avec ses collègues les projets réalisés afin d’évaluer les différents financements (tableau joint) :                     

Projet d’arts plastiques sur le thème de l’eau ( intervention de Séverine Lièvre ) suite à une sortie de l’école en septembre au musée d’Art Textile à Angers

                         CP  : la goutte d'eau: travaux t

                         CE1: les fonds marins : travaux en cours

                         CE2: les fleuves, les rivières, les cours d'eau: en cours

                         CM1: inondation: travaux à venir

                         CM2 : la sécheresse

                    Une exposition est prévue en fin d’année.

Note : Il y a deux comptes pour l'école:   Le compte fourniture et le compte « Caisse des Ecoles »

 qui sert à ce jour pour la restauration scolaire et les sorties. Cette année, ce compte a été soldé en décembre car il n'y aura désormais plus de report de subvention d'une année sur l'autre.

 

Travail de prévention avec la MAIF : cycle 2 : spectacle « Sécurité Bobo Doudou » : histoire d’ un doudou qui voit tout dans la maison avec les yeux d'un enfant: taille du mobilier, dangers de la vie quotidienne /                                                            ateliers jeux en lien avec la sécurité domestique.

 En avril/mai création d'un jeu sur le même thème.

 cycle 3 : permis vélo (en avril-mai)

 

 

Visite du château du Plessis Macé : Une visite du château a été proposée aux élèves des 2 classes de CM1. (Réflexion sur les constructions de châteaux et l’évolution de ces constructions). Des ateliers ont ensuite été menés autour des caractéristiques de la société féodale.

 

Visite des conseils général et régional : sorties prévues les 9 et 11 mars pour les classes de CM2.

 

Cinéma GS-CP-CE1 : « Kérity ou la maison des contes » (sortie prévue le 12 mars)

 

CROSS inter-école : il concerne tous les élèves de l’école. Il aura lieu le mardi 16 mars.         

 

Centre Bouësse : classe découverte pour54 élèves de CE2. Des ateliers  en rapport avec l'eau seront organisés (du captage jusqu'à la consommation, l'emprunte écologique de l'Homme, randonnée pédestre et à vélo pour une lecture du paysage et une pêche aux invertébrés). Les élèves passeront une nuit sur place (en dortoir ou en gîtes dans des chambres de 2 à 6 enfants.)

 

Rencontre de football avec l'USEP : l'USEP a fourni du  matériel et des animateurs sont intervenus dans les classes de CM2 pour un cycle foot : tournoi avec plusieurs écoles, rencontres, petit tournoi en avant première au stade Jean Bouin suivi du  match  SCO/vannes.

 

 Prix littéraire citoyenneté : une série de 4 livres sont lus dans les classes de cycle 3. Les thèmes abordés permettent de mener des débats citoyens, puis les élèves voteront en ligne pour leur  livre et thème préférés.  Pour les CM2 ces débats ont lieu avec les 6ème du collège.

 

                  

POINT SUR LE PERSONNEL DE SECURITE ROUTIERE  A LA SORTIE DE L'ECOLE SUITE AU NOUVEL  AMENAGEMENT

 

 Le nouvel aménagement est maintenant réalisé, reste l’aménagement du parking Eram acheté récemment par la municipalité. Mr Jammes demande au conseil d’école de se prononcer pour savoir si l’on doit, désormais, retirer le personnel communal aux entrées et sorties de  classes.

Un débat s’instaure, il en ressort les points suivants :

·        Sans personne c'est dangereux, mais une seule personne peut être suffisante.

·         Certains enfants descendent par la rue St Brieuc et retrouvent leurs parents en bas sur la place car des parents pensent qu’il y a trop d’attente au carrefour en voiture. Cela pose un problème à cause des voitures qui montent parfois trop vite.

·        Certains parents souhaiteraient la mise en place d’un pédibus pour descendre au Petit Prince les grands frères et sœurs afin de ne faire qu’un point de jonction pour les parents. Ils apprécient la garderie du 1/4heure mais ne peuvent pas passer de temps auprès de la maîtresse de leur(s) petit(s) au Petit Prince. Il est rappelé que les horaires des écoles ne peuvent pas être modifiés à cause des cars.

 

 

VALIDATION DU PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité)

 

 Face aux risques majeurs, il est demandé aux écoles de mettre en place un PPMS qui doit être validé par le conseil d’école. Jusqu’à ce jour celui-ci n’avait jamais été mis en place.

Il est fait lecture du PPMS, seul le risque « Tempête » est validé. Pour l’exercice de mise en confinement, Mr Jammes fait remarquer qu’il ne peut en réaliser puisqu’il s’agit surtout de ne pas mettre la sirène en action, ce qui ferait sortir les élèves. En cas de tempête, Mr Jammes ou Mme Bossé passera dans les classes pour ne pas faire sortir les élèves.

Le PPMS est validé en fonction de cette remarque.

 

 

SUIVI DES TRAVAUX DE L'ECOLE

 

Une nouvelle classe est  prête pour recevoir de nouveaux élèves en cas d’ouverture.

 

La salle de télévision et d’évolution a désormais un  accès possible par la cour. Il est prévu, à terme dans cette salle, la réfection des murs et des tentures. Mr Jammes voit avec ses collègues en conseil de maîtres la meilleure façon d’équiper cette salle.

 

Il reste à ce jour, selon le plan prédéfini :

Le revêtement des  cours et la construction des préaux ; l’enceinte de sécurité ; une dernière classe à repeindre ; les couloirs et un petit bureau pour le RASED à refaire ; un bilan thermique par rapport aux économies d'énergie.

 

   Réflexions sur la priorité: M Jammes pense qu'il faut refaire les préaux avant les cours. Il est souhaité que la dernière classe soit repeinte au cours de l’été. Accord du conseil.

 

  Tous les torchons ont été remplacés par des distributeurs papiers. Il n’a pas été noté, à ce jour de gaspillage.

 

DEBAT ET REFLEXIONS SUR LA NOUVELLE ORGANISATION DE L'ECOLE SUITE A LA MISE EN PLACE DE L'AIDE PERSONNALISEE

 

Quelques familles ont refusé l’aide à ce jour. Il est rappelé   qu’elles ont la possibilité de changer d’avis en le faisant savoir à l’enseignant(e).

L'aide personnalisée  est mise en place entre 12h30 et 13h30. Il n’y a pas plus de 3 enfants. Les enfants pris en charge par le RASED n'ont pas d'aide personnalisée.

Les élèves sont pris en aide personnalisée ponctuellement en fonction de leurs besoins. Les enseignants  ne font pas de mot à chaque fois mais préviendront les parents du nombre de fois où l'enfant a bénéficié de l'aide personnalisée.

 

M.T  Bossé pense que les enfants ne doivent pas être pris plusieurs fois par semaine car les journées sont trop lourdes.

 

Tout le monde s'accorde sur le fait qu'une aide ponctuelle est plus efficace  

 

Le bilan est mitigé: rallongement du temps scolaire, aide à court voire à très court terme. Réaction sur un travail purement pédagogique. Par contre, l'enfant le sent plus comme une aide que comme une punition et c'est mieux. Un problème se pose en plus lorsque les enfants ne peuvent pas manger en même temps que leurs camarades.

 

Une difficulté supplémentaire au  CP et au CE1 où les enfants sont fatigables, et souvent très fatigués sans la demi heure supplémentaire d'aide personnalisée à 13h. Pour eux, l’aide est beaucoup moins profitable, voire pas du tout.

 

 EVALUATION NATIONALE DE CM2

 

Français: adapté par rapport aux lectures

Mathématiques: niveau évaluation mai/juin, pas adapté pour des évaluations de janvier.

 

PAROLE  A  L'APE   

 

M Barbot pose la question de la sécurité sur les jeux de cour et sur l’organisation de ces jeux :

M Jammes rappelle les points suivants :

 

Sécurité dans la cour au niveau de la structure: systèmes de temps de classe de niveaux sur les jeux non appliqués sur le temps du midi ; même organisation pour le terrain de foot et les tables de ping pong.Il serait souhaitable qu’une organisation identique soit faite sur le temps du midi.

                                      

Sur la cour,  pendant les récréations, quatre enseignants sont dispersés de manière à surveiller chaque endroit mais il y a 250 élèves en récréation en même temps.

 

 Ce sont les enseignants en salle des maîtres qui soignent les élèves qui en cas de besoin.

 

M Barbot fait ensuite observer que le numéro 2 du P'tit Joubert arrivera fin mars. Le 3° sortira en juin. Il rappelle que ce journal est l’affaire de tous. Un Carnaval est organisé le samedi 27 mars à 10h,  RDV  devant la maison de l'enfance.

 

M Barbot fait ensuite le compte-rendu des actions menées au Petit Prince pour l’ouverture de la 6° classe. Il note que l’année prochaine, la moyenne des classes devrait être autour de 33 élèves.

 

 

PAROLE A L'ASSOCIATION FETE DES ECOLES

 

Mme Fourny donne des éléments des grands succès du loto, et du marché de Noël

 Prochain RDV : Fête des écoles le 26 juin

 L'association a toujours besoin de bénévoles pour aider

 

 

Fin du conseil d’école à 22h50

 

Secrétaires de séance : Mmes Spindler et Lemot

 

 

 

Mme Spindler                                                             Mme Lemot,

 

 

 

 

 

 

Mme Bourigault, élue                                                  Mr Jammes, directeur

 

    

 

 

                                       

 

 

 

 

                                                   

 

 

                            

 

 

 

 

 

 

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