P.V. JOUBERT 06/03/2009

Ecole Publique Joubert
7, Avenue Gayot
49290 Chalonnes sur Loire

 

 

 

 

Procès verbal du   Conseil d’école tenu le  Vendredi 06 mars 2009

 

Ont été excusés :

Madame le Maire, Madame l’inspectrice de circonscription

Mesdames CARRET, JOUHANDIN, BROSSEAU, RAINETEAU et Mr ARRIAL pour les parents élus

Mesdames PASQUIER, DRAPEAU pour les enseignants

 

Etaient présents :

Mr Philippe JAMMES, directeur de l'école
Mesdames N’DIAYE  et BOURRIGAULT, élues municipales

Représentants des parents d'élèves :
Mesdames FOURNY, GUILBAULT, TRONCHET, HUVELIN, RAIMBAULT

Messieurs BARREAU, BLAISE, BARBOT

Les personnels de l’école :
Mesdames BOSSÉ, CANDIDE, CORABOEUF, GILLARDIN-MICHEL, MORIO, LEMOT, BONDU, CANDIDE, TANGUY,HULOT

Monsieur BOUYER.

Conformément à l’ordre du jour, ont été abordés les points suivants :


1- Le point sur les différents projets de l’année 2008-2009

 

 

La présentation des projets de l’année s’appuie sur le document (ci-joint) présenté par Mr Jammes.

Ce document fait le point sur l’ensemble des activités réalisées conformément au projet d’école. Il  permet de faire le point sur les différents financements attribués.

Quelques projets ont été commentés :

 

Jumelage avec le NTA (Nouveau Théâtre d’Angers):

            Des 4 projets de jumelage NTA, Mr Jammes détaille « Brûler les planches ». Une journée très riche pour les élèves. Le projet suit son cours. Il se terminera par une rencontre de nombreuses classes ayant participé à ce projet  à Trélazé le 4 mai dans le cadre du « printemps Théâtral »

 

Sortie Loire pour les CE2 à la Maison de la Loire à St Mathurin :

Lecture de paysages de Loire. Découverte de la faune, de la flore. Sortie en bateau à la  rencontre d’un pêcheur en Loire.

 

Concert chorale :

Un concert était organisé les années précédentes à Chalonnes. La suppression du samedi matin pose un problème d’organisation et de responsabilité avec les écoles participantes. Cette année,ce concert n’aura donc pas lieu.

Par contre, est prévu un concert avec l’orchestre du lycée David d’Angers à la salle Athlétis des Ponts de Cé le 15 mai prochain à 20h30. Trop d’écoles étant intéressées par ce projet départemental, seules les classes de CM1 et CM2 ont été retenues.

A noter que l’entrée à la salle Athlétis des Ponts de Cé sera payante pour les parents.

 

Paris le 23 avril :

Après la visite de la mairie de Chalonnes, la découverte de la communauté des communes, les élèves de CM2 seront attendus à l’Assemblée Nationale. L’après-midi sera plus culturelle avec le Centre Georges Pompidou, le musée d’Art Moderne et un parcours à travers les grands monuments parisiens.

 

Guédelon le 24 avril :
           
En liaison avec le programme d’histoire, les 2 classes de CM1 iront sur les lieux de la construction d’un château fort à Treigny (89). Les techniques utilisées étant rigoureusement identiques à celles du Moyen-Âge. Un atelier de taille de pierre attend les élèves.

 

Mécaniques des rêves :

            Mr Birot  est un créateur de sons et d’images à partir d’objets en tous genres. Il viendra animer 3 journées avec les  CM2 qui créeront eux-mêmes leurs machines de rêves à partir d’engrenages divers. Les élèves auront la possibilité de voir le spectacle de MrBirot le 3 avril.

 

Journées sportives :

            A noter : les sorties « Orientation » à St Martin du Fouilloux, l’animation « Basket »  pour les CM, le cross de circonscription et la future journée « Athlétisme ». 

 

 

Soutien orphelinat cambodgien :

            Poursuite d’un échange entre un orphelinat d’enfants cambodgiens et la classe d’E. Candide.

Initié par deux ludothécaires, il s’agit d’échanges de jeux traditionnels avec élaboration des règles par les élèves.

Correspondance avec l’école de Badogou au Togo :

            Correspondance d’élève à élève qui se poursuit cette année.

Mme Bossé rappelle que l’association « fête des écoles a fait don de 70€ sur ce projet (totalité de la recette bonbons du Loto des écoles).  Cette somme a été utilisée pour un envoi de colis au Togo.

 

Théâtre et arts du cirque

            En mai en partenariat avec « l’Arche » de la Possonnière. Projet CP-CE1

 

 

2- Débat / réflexion sur la nouvelle organisation de l’école suite aux propositions gouvernementales.

 

Mr Jammes rappelle que l’année 2008-2009 est une année mouvementée. La quantité de réformes annoncées ou en cours n’a pas contribué à la  sérénité nécessaire dans le corps enseignant.

 

Un rappel de ces réformes est détaillé par Mr Jammes :

 

Nouveaux programmes 2008 :

Les programmes de 2002 étaient jugés de qualité mais aucune évaluation n’en a été faite. Même s’il y a toujours des ajustements à faire d’une année sur l’autre, le corps enseignant ne comprend pas pourquoi ces programmes ont changé, et sont alourdis dans certains domaines.

 

Réduction d’horaires et aide personnalisée :

            Les élèves sont passés de 26 à 24 heures par semaine. Les enseignants arrivent difficilement à suivre le planning des programmes. Pour les élèves, le rythme est très soutenu (en particulier pour les enfants en difficulté).

            Les 2 heures libérées sont dédiées aux aides personnalisées. Le principe de l’aide personnalisée est jugé bon par les enseignants, mais pas ses modalités d’exécution (à intégrer dans les journées déjà chargées).  De plus, la mise en place de l’aide personnalisée semble liée à la suppression des postes dans les RASED.

Pour ces  raisons, Mr Jammes rappelle que l’école Joubert a décidé, avec près de 150 écoles du département, le 15/12/2008 de geler l’aide personnalisée (L’association des parents d’élèves a soutenu ce choix le même jour). Toutefois, les enseignants assurent leurs horaires au sein de l’école.

Maternelle :

Des inquiétudes sont apparues à propos de la mise en place de jardins d’éveil (payants pour les familles) pour la rentrée prochaine. Cela laissait sous-entendre une menace de disparition des classes de PS1 et PS2 dans les années à venir .A ce jour, un « bémol » semble se dessiner. Cependant, la suppression de l’école pour les 2 ans semble se confirmer.

A noter que les programmes 2008 de maternelle ont été extrêmement allégés et qu’ils sont loin d’avoir l’ambition des programmes de 2002.

 

La suppression des RASED

Même si un certain recul du gouvernement semble se dessiner pour la rentrée prochaine, il n’en demeure pas moins que la suppression reste programmée. A la rentrée prochaine, un maître de RASED serait en surnuméraire sur l’école. Qu’en sera-t-il des petites écoles alentour et que deviendra le travail d’équipe indispensable,chaque membre du RASED n’intervenant pas dans les mêmes domaines ?

 

Suppression des IUFM pour 2011

            Les étudiants devront passer un Master (bac + 5) pour devenir enseignant. (Aujourd’hui : bac +3 + un an de formation rémunérée). La 5ème année deviendrait très chargée (préparation du concours + stage dans les écoles + master). La non remontée des maquettes de préparation du concours au sein des universités montre bien la grogne des universitaires.

            Mr Jammes pose cette question : Avec ce système, qui devra prendre en charge la formation des futurs enseignants ?

 

Evaluations des CM2  et autres niveaux :

            En Janvier, les enseignants de CM2 devaient évaluer les élèves sur la totalité du nouveau programme 2008-2009. Des exemples invraisemblables d’exercices ont été donnés par les enseignants lors d’une rencontre avec toutes les familles concernées. De plus, le système de notation était discutable : la moindre erreur valait « zéro ».

Il a été décidé à l’école Joubert de ne juger les élèves que sur le programme de septembre à janvier. Toute l’équipe a décidé de ne pas remonter les résultats au niveau national.

En mars, les élèves de CM2 passeront de nouveau des évaluations ! ? (École choisie sur un échantillon national).

En février, des évaluations départementales auront lieu pour les CP et en mai, ce seront les évaluations nationales pour les CE1.

 

Allemand :

            Une directive est arrivée en janvier pour faire découvrir l’allemand aux CM2. Il s’agit d’un module de 7 heures à placer « comme on peut » dans les journées chargées.

            Ces 7 heures seront assurées par Mr Martignier (professeur d’allemand au collège), Elles seront prises sur des heures de sport.

 

 

Stage de remise à niveau :

            Des stages de remise à niveau doivent être proposés par les enseignants lors des vacances prochaines. Ils s’adressent de nouveau « aux élèves de CM1 et CM2 en grande difficulté »en math et français. A Chalonnes, aucun élève ne sera proposé par les enseignants. Aucun enseignant n’assurera ces stages basés sur le volontariat.

 

Corps des remplaçants

            Va-t-on vers une agence de remplacement avec du personnel non formé comme il est apparu récemment dans certaines annonces d’agences pour l’emploi ?

 

Base élèves :

            Chaque directeur d’école a reçu une formation pour renseigner « la base élèves ». Chaque directeur est devenu responsable d’une clé électronique OTP avec mot de passe changeant toutes les minutes afin de renseigner cette base.

Aujourd’hui, les éléments à renseigner sont le nom, prénom et âge de l’enfant, et les noms, prénoms et adresses des parents.

Comme tout autre fichier de données personnelles, cette « base élèves » fait débat dans l’opinion. On peut se demander ce qui peut être fait dans l’avenir d’un tel fichier.

            Mr Jammes précise qu’à ce jour, cette base n’est pas sa priorité. Il n’a trouvé aucun moment dans sa décharge pour la renseigner.

 

Accompagnement éducatif

            Aucune nouvelle à ce jour pour cet accompagnement éducatif des élèves deux heures par jour, sur la base du volontariat. Accompagnement prévu pour se mettre en place à la rentrée 2009.

 

Organisation de la nouvelle rentrée scolaire

            Une enquête a été mise en place par l’Inspection Académique auprès des parents d’élèves, des enseignants et des municipalités  pour préparer la nouvelle rentrée. Mme Raimbault souligne que le questionnaire ne laissait pas de place pour s’exprimer avec précision.

A ce jour, aucune directive pour une éventuelle nouvelle organisation.

 

 

3- Point sur une éventuelle ouverture de classe

 

L’ouverture d’une classe supplémentaire est en bonne voie pour la maternelle. Elle n’est pas encore  validée.

L’ouverture possible de la 11ème classe à l’école Joubert est inscrite, mais n’est pas validée à ce jour.

Une étude affinée des chiffres de rentrée fait apparaître un nombre minimal d’élèves de 269 pour la rentrée prochaine. Les inscriptions démarreront dès le 16 mars pour avoir une projection plus précise.

 

4- Fin des contrats EVS et Assistante d’Education

 

Le contrat EVS de 3 ans de Mme Noëlle HULOT prend fin le 30 Juin 2009.

Malgré toutes les démarches effectuées, il n’y a aucune chance de prolongation, ce que regrette vivement l’équipe enseignante. Noëlle Hulot est aujourd’hui un membre du personnel, formé, tout à fait indispensable pour une école de cette taille. Son absence posera de gros problèmes à toute l’équipe enseignante. Le service d’accueil en BCD et la gestion de la bibliothèque, entre autres, ne pourront plus être assurés.

 

Sandrine Berquet (assistante d’éducation) termine son contrat le 30 Août 2009 après six années passées à Chalonnes auprès des élèves de CP. L’équipe enseignante regrette que son dévouement et ses compétences ne soient pas reconnus : après six ans de travail, elle part « sans bagages ».

En conclusion, on ne peut que regretter que des emplois créés par l’Etat et indispensables à nos structures ne puissent être pérennisés. Les emplois n’auront été que précaires. Les personnels repartent sans aucune formation ni aucune validation de leurs acquis. Ils repartent « à zéro ».

 

 

4- Parole à l’association des parents d’élèves

 

Mme Guilbault, présidente prend la parole :

 

Réflexion sur les travaux d’aménagement de l’entrée de l’école.

A l’initiative de la ville de Chalonnes, les parents d’élèves ont pu débattre sur le projet d’aménagement de la sortie de l’école. Cette réunion très intéressante a permis de confronter l’avis d’enseignants, de parents, et d’élus locaux.

Même si un plan du projet a été distribué à l’assemblée, ce dossier n’est qu’en état de projet  au sein de la commission urbanisme de la commune. Le planning n’est pas arrêté. Le projet présenté  ne soulève aucune remarque d’opposition..

 

            Mme N’DAYE, élue, a lu une lettre de Yasmina BIGOT, responsable du personnel communal sur l’école.

Depuis quelques temps, deux employées de la commune sont présentes aux abords de l’école pour sécuriser l’entrée et la sortie des écoles. Après une période d’ajustement, il semble que cette initiative a reçu un accueil favorable auprès des familles. Cependant, elle a pu constater une série de « problèmes » non résolus qu’elle souhaite faire partager.

 

Modalités de rentrée scolaire 2009-2010

L’association des parents d’élèves de Rochefort sur Loire a contacté D. GUILBAULT pour solliciter un rendez-vous auprès de l’Inspection Académique afin de connaître les modalités de la rentrée prochaine (école le mercredi, le samedi…).

 

 

Projet en cours au sein de l’association des parents : 

1- L’association des parents d’élèves va travailler à soutenir l’école maternelle, ainsi que l’ouverture des nouvelles classes.

 

2- Création d’un Blog

L’association des parents d’élèves éprouve une réelle difficulté à communiquer et à toucher l’ensemble des parents des écoles Joubert et Petit Prince.

Pour y remédier, un groupe de travail de 4 personnes a été constitué.

La première action consiste à créer un blog des parents d’élèves.

La mise en ligne est prévue fin Mars 2009.

 

4- Parole à l’association fête des écoles

 

Mme Fourny (Vice présidente) rappelle la date du concours de belote fixé au 29 Mars.

 

Une question est posée quant au lieu de la fête des écoles du 20 Juin. Mr Jammes pense que ce sera toujours à l’école Joubert sauf si les travaux de la Deniserie sont terminés à temps.

Une information récente confirme la Deniserie pour la fête du 20 juin prochain.

 

 

 Séance levée à 22h50.

 

 

Le secrétaire représentant les parents d’élèves : Mr Barbot

La secrétaire représentant les enseignants : Mme Coraboeuf

Les élues municipales  Mme N’Diaye et Mme Bourigault

Le directeur : Mr Jammes

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :